Le regard d’un photographe sur la captation
Bourg-en-Bresse (dit Bourk-en-Bresse), préfecture de l’Ain et capitale de la Bresse, réputé pour ses fameux poulets et son monastère royal sacré par Stéphane Bern fut le théâtre d’un évènement unique en ce mois de février, une captation des Mars Red Sky en vue d’une diffusion ce 19 Mars.
La Tannerie, la scène des musiques actuelles de la ville, dirigée par Gilles Garrigos qui avait initialement programmé nos amis Bordelais sur leur grande scène en Mars, leur ont offert cette opportunité. Étant proche de la Bresse et aimant cette belle salle qui fit vibrer la musique dans mon cœur dès l’adolescence dans le premier département français (01), je n’ai pu résister à demander une accréditation (comme dans des temps anciens) pour immortaliser cette événement Fuzzien dès l’annonce de la date.
C’est donc fébrile que ce samedi 27 février, je me rends dans l’un des cinémas de la ville et l’une de ses salles de 150 places après un lavage des mains au gel hydroalcoolique et arborant mon masque de circonstance. A 18h15, les Mars Red Sky rentrent en scène, les équipes techniques de la Tannerie et de David Barrault de l’Imaginerie pour la captation donnent le clap de départ du concert. En professionnel, je me plonge dans la musique et le spectacle. Je recherche activement les meilleurs angles sans déranger les équipes de la captation tout en esquissant quelques Head bangs plus ou moins discrets. Et autant vous dire que l’exercice dans une salle de cinéma est étonnamment moins évident que dans une fosse…
Ce fut compliqué de saisir toute la subtilité de l’œuvre du groupe. Non pas que je n’ai pas apprécié, mais la particularité de ce contexte fut que nous n’avions que le son des amplis, de la batterie et la voix uniquement dans les retours, pour des raisons techniques propres à la captation et au lieu. Le groupe a joué le jeu et comme à leur habitude, pour mon troisième concert d’eux en tant que photographe, l’énergie et la communication scénique furent bien présentes et me transportèrent jusqu’au fond de mon objectif. Ils ravirent nos oreilles avec des morceaux de leur dernier opus The Task Eternal, comme le marquant “Recast”, tout en y ajoutant des morceaux de leurs précédents albums.
Après 55 min, il est temps d’applaudir pour la dizaine de personnes présentes dans la salle (techniciens compris) et un vieux réflexe pavlovien ne peut m’empêcher de lever mon plus beau Horn Sign.
**********
L’heure de la diffusion a sonné ce vendredi 19 Mars 2021. Depuis la captation, les acteurs de la culture se mobilisent partout en France et la Tannerie est occupée depuis une semaine. Il me parut évident de me joindre à eux pour assister à la diffusion sur écran géant avec un très bon son. Nous étions quelques personnes à tenir le lieu pour la nuit et à profiter de cette diffusion dans le bar de la salle, lieu de rendez-vous de la mobilisation. Un grand plaisir de voir la grande qualité de la captation et de la performance des Mars Red Sky, entouré de personnes découvrant pour certains le stoner rock par la même occasion. La sensation, lors de la captation, que le groupe avait, comme à son habitude, livré un set irréprochable fut confirmée. Ce moment fut un des moments forts de la soirée nous rappelant pourquoi nous étions réunis ce soir-là : pour que la culture continue à nous faire vibrer dans des conditions normales !
Finissons par saluer les nombreuses initiatives des acteurs culturels de l’Ain qui depuis le printemps 2020 travaillent à se réinventer avec les captations nombreuses de la Tannerie mais aussi des concerts dans les jardins du département durant l’été, à jauge très limitée avec la scène locale…. Chapeau aux amis Aindinois de la Tannerie, 98 Décibels et les K-potes entre autres d’être toujours là en ces temps obscures et de nous rappeler que la culture est plus qu’essentielle.
Nicolas Bevernage aka Oofzos
Laisser un commentaire