MARS RED SKY – 19/09/2019 – The Task Eternal Party (L’Antirouille, Talence – 33)

Une semaine à peine avant la sortie du très attendu « The Task Eternal », leur nouvel album, Mars Red Sky a invité une poignée de potes pour fêter ça, et proposer quelques titres en exclu.

L’ambiance est cool, la chaleur de la journée se prolonge dans la cour de Rock & Chanson, la dynamique asso qui gère cette petite salle dans l’agglo bordelaise. Le bar fait le plein, la plupart des gens se connaissent et déconnent, on retrouve un petit stand de merch improvisé… Le houblon coule et les sourires sont au rendez-vous. L’heure du concert arrivant, la salle se remplit tranquillement, avant que le trio des régionaux de l’étape monte sur la petite scène. L’Antirouille est la salle parfaite pour cette petite sauterie : de petite capacité, elle offre pourtant des conditions scéniques impeccables (son, lights, projections…) à un petit public de happy few.

Histoire de donner le ton, le trio lâche tout de suite une paire de nouveaux titres, le très catchy « Reacts » et le heavy « Collector », que tout le monde connaît bien maintenant puisque déjà dévoilé depuis juin dernier. Les gars sont concentrés, mais ça paye : l’interprétation est impeccable, un sans-fautes. Et quand bien même, eut-ce été le cas, Jimmy nous rappelle avec le sourire « on vous a tous  invités pour que vous n’attendiez pas de retour sur investissement, donc on a le droit de faire des pains »… Ils se détendent d’ailleurs assez vite et chaque lancement de nouvelle chanson est propice à une petite blague où une série de remerciements chaleureux et autres clins d’œil entre potes…

S’ensuit un petit passage autour de l’album « Apex III », mais pour mieux revenir au nouveau disque avec encore une salve d’inédits. Ne boudons pas notre plaisir, nous sommes aussi là pour ça ! Et là encore, on est assez bluffés, pour deux principales raisons. La première est que les morceaux passent super bien en live, très proches des versions album, et même parfois déjà adaptés au live (oui, l’album tourne sur nos platines depuis quelques semaines, veinards que l’on est, donc on peut comparer). L’autre, c’est que ces nouveaux titres passent parfaitement bien et s’intègrent à la perfection aux plus anciens – pour tout dire, à la fin de chaque nouveau morceau on se dit qu’on tient un titre qu’on pourra retrouver longtemps et souvent sur les set lists de référence du groupe. Il y a à chaque fois ce côté entêtant et efficace devenu la compétence clé du combo girondin. Même le complexe « Hollow King », quasi prog parfois, avec ses rythmiques barrées et son final aérien et apocalyptique (!), passe l’épreuve. Ce morceau éprouve d’ailleurs nos trois gaillards, pas mécontents de souffler un peu à l’issue de cette série en revenant en terrain connu, à savoir le classique « The Light Beyond » (qui se termine avec la reprise de la conclusion de « Apex III », avec la ligne de chant poignante de Julien Pras… frissons garantis).

Un Julien Pras en tout point parfait ce soir, très en voix notamment (ses lignes de chant sont toujours justes, atteignant des notes improbables avec une apparente facilité) et toujours efficace sur ses parties de guitare, manipulant ses pédales d’effet comme un virtuose. Ses compères ne sont en outre pas en retrait, assurant la colossale rythmique et la base mélodique, éléments ô combien emblématiques du son du groupe. Rien de mieux pour illustrer cette parfaite alchimie qu’un titre instrumental, et ils nos dégotent à cet effet le lancinant « Arcadia », un titre rarement joué live, sur lequel ils semblent bien prendre leur pied. Enfin, rien de très déstabilisant pour la conclusion du set, avec « Marble Sky » et « Strong Reflection », très attendus.

Les musiciens posent leurs instruments avec le sourire et se joignent à nouveau au public pour aller profiter de la fin de soirée dans la salle et dans la cour, relax. On vient l’air de rien de se taper un set de 1h30 sans s’ennuyer une seule seconde (à force de les voir en festival ou en première partie, on avait oublié ce que ça faisait un vrai set de Mars Red Sky, sur la longueur !). Confiants dans la qualité et le potentiel live des nouveaux titres (ils ont quand même joué 6 des 8 titres de leur nouveau disque ce soir !), on est pour le moins enthousiastes à la perspective de les retrouver sur scène dans les prochains mois. Il nous tarde déjà !

Merci Mars Red Sky pour l’invitation, on a passé une somptueuse soirée…

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter