Encore une fois l’association Below the Sun nous à gâté avec un plateau laissant la part belle aux riffs stoners et aux voix venues du bayou. Le concert ouvre presque pile à l’heure avec Walnut Grove DC, quatuor de La Rochelle dont avons plusieurs fois parlé du travail sur ce même site. On aurait pu s’attendre à abattre du bois tout au long du set. Pourtant les riffs prennent leur temps, la première partie du concert ne passe pas le mur du son mais ne manque jamais de casser des briques à coup de tronche, bien méthodiquement. Une transition nette est marquée lorsque Reuno vient rejoindre Walnut sur scène. La voix passée au papier de verre de Vinvin s’accorde merveilleusement avec celle du chanteur de Mudweiser et si ce dernier ne passe que pour un morceau, il enflamme immédiatement la salle et laisse derrière lui un Walnut chauffé à blanc qui tabasse dès lors des riffs lourds et teintés de Down et consorts. Passage de trop courte durée car c’est déjà la fin du set.
L’enchainement est quelque peu inattendu, Loading Data joue dans une autre catégorie. Le set est calibré au blues et au rock des origines, pourtant on ne pourra pas dire qu’il n’y a pas quelque chose de Stoner chez ces parisiens au long cours. Les influences sont variées et on retrouvera quelques bribes de QOTSA ou de Kyuss dans leur musique. La focale du groupe ? Le chanteur guitariste, Bible Jones au charisme affirmé et à la voix de crooner entre Franz Ferdinand et Tom Jones. Ce qui vaudra d’ailleurs une farce du groupe qui entame l’introduction de « Sex Bomb » dudit T. Jones. A ses côtés, la remarquable et sure d’elle Louise Decouflé qui manie la basse avec un sens aigu du riff filé. Cette dernière n’hésitant pas à jouer de ses charmes pour se faire apporter sur scène un Jack Daniel’s sans glace, là ou un autre aurait pris directement la bouteille dans la face avec de la glace en sus pour le calmer.
Arrive enfin le tour de la tête d’affiche, et quelle tête, Mudweiser ! Force est de reconnaître que je ne suis pas le premier public de ce groupe lorsqu’il sort un album, mais pour avoir déjà vu Reuno sur scène, je sais que je ne vais pas m’ennuyer. Cela ne manque pas, les gars livrent une belle promo de leur dernier album, « So Said The Snake ». On sent que ce groupe est basé sur une valeur fondamentale, l’amitié. Ça transpire la connivence et le plaisir et la musique est portée par cette attitude. Les nuques sont à présent chauffées et le public headbang sans se faire prier. Le jeu de scène est fluide et envoutant. Nous plongeons tous dans la boue et nous nous y vautrons avec délice sous l’égide du tracteur qui livre ses bûches à tour de bras. Clairement Mudweiser est un groupe de scène, un groupe vivant. Le savoir faire et le métier, il n’y a que ça de vrai ! La communication entre les membres du groupe s’étend à la salle, c’est un moment de partage, comme un boit un verre bien costaud entre potes. Le set passe à une vitesse dingue, pressé par un timing serré et c’est sans un rappel que les comparses libèrent le terrain et que la salle se vide. Merci encore et bonne soirée !
Laisser un commentaire