C’est à Vevey que le Monstergroove 2003 effectuait son unique date en terre helvète et j’avais imaginé qu’avec une pareille affiche (qui réunissait deux tournées distinctes à leurs genèses, soit une pour Clutch – Spiritual Beggars et une autre pour Spiritu – Dozer) les groupes se produiraient devant une salle comble. Sur ce point, j’avais vu tout faux ; quand bien même le concert prévu la veille à Lyon avait été annulé et même si certains représentants de la partie germanophone de la Suisse avaient effectué le déplacement, le RKC n’était pas plein. Cependant, le public présent n’est pas près d’oublier le mémorable show que les groupes ont livré ce soir-là. La soirée, et c’était prévu ainsi, est allée crescendo pour se finir en apothéose devant une assistance conquise d’avance par ces excellents représentants de la nébuleuse stoner.
C’est à Spiritu qu’incombait la tâche d’ouvrir le feu de cette folle soirée. Le groupe du Nouveau-Mexique, qui profita de l’occasion pour clamer haut et fort qu’il se sentait plus mexicain qu’américain, nous a livré un show très rock’n’roll d’une demi-heure en interprétant certaines compositions de ‘Spiritu’ dans une version nettement plus incisive qu’elles ne sonnent sur le disque.
À peine remis de la prestation vitaminée que Spiritu avaient livrée, Dozer débarquèrent sur scène pour nous présenter le meilleur d’eux-mêmes. Leur superbe prestation emmenée par leur chanteur Frederik (qui fêtait son anniversaire ce jour-là) et leur batteur Erick, qui nous livra des passages à couper le souffle, passa de morceaux très rock comme ‘Supersoul’ à des moments nettement plus planants et intimistes comme ce fut le cas lors de l’interprétation de ‘Riding The Machine’.
Clutch s’élança sur scène gonflé à bloc et reposé par le day off forcé de la veille ! Ce groupe donne environ deux cents concerts par année et ceci se sent. Leur performance épileptique a secoué le public du premier au dernier accord. Très rentre-dedans, les chansons se sont succédées à un rythme infernal ‘Pure Rock Fury’ (très chaotique), ‘Impetus’, ‘Brazenhead’ etc. Cette intense performance m’a laissé bouche bée (parce que je suis poli).
Pourtant le meilleur restait à venir. Les Spiritual Beggars ont envahi la scène après trois excellentes prestations rock pour nous délivrer un set frisant la perfection. Les Suédois ont interprété des œuvres tirées de l’ensemble de leur répertoire de la ballade planante ‘Mantra’ à des perles rock comme ‘Monster Astronaut’ en passant par des passages beaucoup plus délirants à l’image de l’interprétation sans faille de ‘Young Man, Old Soul’. Le meilleur morceau de la soirée fut incontestablement ‘Killing Time’ sur lequel le groupe fit une véritable démonstration de virtuosité. Leur show s’acheva en apothéose par ‘Black Feather’ et lorsque les lumières éclairèrent à nouveau la salle je ne vis que des yeux remplis de bonheur sur les visages m’entourant.
Finalement, le fait que pas plus de monde ne se soit bougé a quand même eu l’avantage, pour les rockers présents, de pouvoir se dépenser sans retenue pendant une soirée que nulle personne présente n’est prête d’oublier. Que du bonheur !
Chris
Laisser un commentaire