Déjà 5 ans que cet album a été enregistré et c’est pourtant en 2009 que sort ce Unearthed, sur le tout neuf label américain Orchestrated Misery Records.
Déjà 5 ans donc que le trio suédois de Catapult the Smoke a composé les 8 titres de cette galette. Et à l’écoute de Travel thru a clouded mind, premier morceau de l’album légèrement teinté de fuzz, la première pensée qui nous vient à l’esprit est « mieux vaut tard que jamais » tant le titre d’ouverture sonne bien. Certes, ce n’est pas aussi couillu qu’un bucheron canadien en chemise à carreaux ou un disque de Down mais ça envoie le bois quand même. Par moment, on dirait presque du Fu Manchu millésimé 70’s. Le constat est quasiment identique avec Devil’s Spell, Go With the Wave ou encore Follow the Beam. Point de vue vocal, Tobias Larsson s’en sort avec les honneurs et son timbre de voix rocailleux colle parfaitement à la musique du groupe.
Cerise sur le gateau, le label a eu la riche idée d’ajouter 4 titres issus d’un enregistrement de 2001, permettant de juger du potentiel déjà prometteur de CTS mais aussi des progrès de nos 3 lascars.
Au final, c’est donc un skeud sans prétention que nous livre Catapult The Smoke. Et même si le résultat n’est ni totalement novateur, ni un chef-d’oeuvre absolu, il n’en reste pas moins que ce Unearthed possède un petit quelque chose de frais qui fait du bien en cette année 2009 et qui prouve encore une fois que la Suède est une terre propice au stoner de qualité.
www.myspace.com/orchestratedmiseryrecordings
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire