Bottom – You’rNext


Bottom - YourNext

Bottom est à ce jour l’un des derniers vestiges de “l’empire” Man’s Ruin… J’entends par là qu’il s’agit d’un des derniers groupes qui évolue encore dans cette veine de stoner bien caractéristique du label de Frank Kozic, où les groupes étaient entièrement libres de ce qu’ils souhaitaient mettre sur leur disque : pas de contrainte d’un certain type de compos, on n’hésitait pas à faire traîner des morceaux en longueur si l’ambiance le justifiait, on mixait le tout au feeling, et on sortait des disques “authentiques”, bruts de décoffrage, mais tellement sincères…

Et bien “You’rNext” c’est exactement ça : le trio de jeunes femmes s’est enfermé 4 jours dans un studio de San Francisco et a enfanté cette galette ovni, ce disque qui défie les lois de l’espace-temps.

La musique, c’est du pur stoner, des grattes graisseuses et accordées plusieurs tons plus bas, une basse vrombissante (vous savez, du genre à faire grésiller vos haut parleurs – pourtant plutôt performants dans les basses fréquences !), de longs passages qui peuvent paraître improvisés, mais que l’on sent “hantés”, avec des musiciennes en état second derrière leurs instruments (“Distordo II”), des envolées de cymbales sur des tempos lents et lancinants, mais aussi de vraies chansons efficaces et accrocheuses (“The Same”)… Une véritable bande son pour un road movie d’outre-tombes, du pur doom “à l’américaine” (peu de points communs avec Cathedral ou Electric Wizard par exemple).

Au final, ce disque se “ressent” (je vous promets, les sons de l’album, à volume “raisonnable”, vous font vibrer “physiquement” !) plus qu’il ne s’écoute… Abrutissant dans le BON sens du terme. Il doit tourner en boucle sur vos platines pour l’apprécier en tant qu’expérience plutôt que simple disque. Certes, c’est un essai expérimental, mais c’est une réussite ! Vraiment un bon disque.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter