Domkraft – Seeds


 

Le trio hypnotique de suédois de Domkraft vient déposer son offrande annuelle sur l’autel du doom. Il faut dire qu’ils n’ont pas chômés l’an passé, entre EP et leur participation au Live at Day of Doom, nous n’avons raté aucune de leurs sorties. Cette fois encore nous espérons nous repaitre de leurs compositions sur le tout nouveau Seeds.

Seeds est dans la continuité du précédent LP, Flood, à croire que Slow Fidelity qui partait vers quelque chose de plus mélodique dans les voix, n’aura été qu’un intercalaire. On est donc en terrain connu pour cet album, la qualité du groupe s’exprime toujours aussi pleinement. Un doom sombre, apocalyptique pétris de riffs aussi pachydermiques qu’aériens, la prouesse vaut le détour.

Si la voix se perd un peu sur “Perpetuator”, elle n’est jamais autant jouissive que lorsqu’elle explose sur “Tremors” ou s’envole sur “Into Orbit”. Les riffs pleuvent comme des pierres venues du ciel, incandescentes et ne semblant vouloir jamais s’arrêter de tomber. Pourtant les plages atmosphériques sont bien présentes entre deux nuées ardentes. Les pistes savent prendre aux tripes. Elles deviennent alors lancinantes et maladives, on y laisse divaguer son spleen au gré des notes et saillies de Domkraft. Les plus parfaits exemples de ce savoir-faire sont sans conteste “Dawn of Man” et “Audiodome” même si ce dernier titre contient un je ne sais quoi de positif qui laisse un peu d’espoir en germe chez l’auditeur, belle manière de conclure Seeds.

Ce nouvel album est pile dans la zone de confort de Domkraft. Un savoir-faire éprouvé; un artisanat qui tend à s’industrialiser mais qui fait toujours mouche. Ça tombe bien on ne leur en demande pas plus (C’est déjà beaucoup!). Amateurs des albums précédents je ne peux que vous recommander de faire l’acquisition de cette nouvelle plaque qui vous permettra de prolonger l’expérience et complétera à merveille votre discothèque. Et puis de vous à moi, s’offrir Seeds rien que pour l’artwork psychédélique au delà du raisonnable à regarder avec des lunettes 3D cela n’aurait rien de choquant.

Note de Desert-Rock
   (7,5/10)

Note des visiteurs
   (10/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter