Small Stone a beau être l’un des labels les plus bandants de ces dernières années, il y a quelque chose d’un peu amer derrière le fait qu’ils soient les distributeurs du dernier Greenleaf (tout comme Dozer il y a quelques mois). Souvenez-vous : Greenleaf est cette sorte de “all-star band” du stoner scandinave, monté par Tommi de Dozer et ses potes de Demon Cleaner, Lowrider, Stonewall Noise Orchestra,… Voir tous ces talents accoucher d’une galette de cette trempe, et la voir sortir chez un label américain, ça en dit long sur sa qualité, certes, mais aussi sur la frilosité des labels et distributeurs européens.
Bref. Greenleaf, projet temporaire qui dure, donc (6 bonnes années au compteur, quand même, et troisième album déjà), et toujours pas l’ombre d’un faux-pas ! “Agents Of Ahriman”, comme ses prédécesseurs, dépote sévère. En même temps, ne comptez pas sur l’effet de surprise : le genre est connu, balisé, maîtrisé sur le bout des doigts. On parle ici de stoner “à la scandinave” : le riff est cinglant, percutant, crasseux mais jamais poisseux. La basse, énorme, se cantonne avec sa copine la batterie à assurer une base rythmique groovy, sur laquelle Tommy s’y entend pour coller quelques nappes de soli (voir la deuxième moitié de “Highway Officer”). Bref, jusqu’ici, le concept musical n’apporte rien de nouveau sous le soleil suédois (qui est fort rare, rappelons-le). A noter quelques merveilleuses incursions d’orgue Hammond viennent caresser les oreilles ici ou là (voir le très Spiritual Beggars “Ride Another Highway”). En revanche, le chant, lui, est passé cette fois au hurleur des Truckfighters, le très impressionnant Oskar Cedermalm : hantant la plupart des pistes de ce CD (quelques invités viennent le seconder ponctuellement), il apporte par la puissance et l’originalité de ses vocaux, la touche de nouveauté qui rend l’écoute de cet album si délectable.
Au final, on prend un plaisir fou à écouter ce disque, plaisir manifestement partagé par les membres de ce projet, qui vit uniquement “pour le fun”. Pour tout dire, la variété des compos, leur qualité, m’empêche après chaque écoute de retirer le disque du lecteur CD, ce qui, quand on a une demi-douzaine de nouveautés en attente à écouter, finit de démontrer à quel point ce disque fait du bien. Devrait figurer dans toutes les chaumières.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)