Si on s’arrête à leur capacité à choisir des Artworks pour leurs albums, on pourrait gager que les gars du groupe instrumental Heavy Blanket se dirigent vers un flop avec leur nouvel album, mais que nenni ! Ne serait-ce qu’à cause d’un individu au sein de ce trio d’amis de longues dates, J Mascis, fondateur / batteur de Witch et de Dinosaur Jr. où il est guitariste, mais aussi parce que plus d’un mois avant la mise sur le marché de leur dernière galette, Moon Is, elle est déjà sold out sur la plateforme de vente de Outer Battery Records. Voilà une affaire qui démarre sous de bons auspices !
Inébranlables soli 80’s et implacables lignes de basse sur des patterns de batteries au cordeau, voilà le charme de Moon Is et le titre éponyme en est la figure de proue. Logique et sans surprise certes mais qu’il est bon de trouver une telle pépite, un album, manié de main de maître de bout en bout, chaque piste est fluide et mises les unes à la suite des autres elles s’enchaînent parfaitement. Malgré l’attaque entraînante de la première piste “Danny” où la joviale “Crushed”, Heavy Blanket ne semble pas avoir la prétention de marquer l’esprit de son auditeur au fer rouge, mais de s’offrir avant tout le plaisir de composer et de jouer ensemble comme c’était le cas pour le premier opus In a Dutch Haze mais sans pour autant renouveler complètement l’expérience jam session.
Moon Is n’est pas exempt de sensibilité et le prouve avec un “Say It To You” qui à l’image du reste des autres titres ne pose jamais une phrase plus haute que l’autre, jamais la batterie ne sort de son rôle de support. Les autres pistes sont faites du même bois, lorsque “String Along” s’enfonce dans le flou d’un psychédélisme où la pulsation s’emballe, le trio reste en pleine possession de ses moyens et livre ses notes sans excès ou abandon. Difficile d’attendre plus de Heavy Blanket, l’album est écrit et libre à la fois, on ne peut que constater le brio des instrumentistes et s’en satisfaire pleinement d’un bout à l’autre de la plaque.
Sans prévenir, Heavy Blanket met au monde Moon Is, un rejeton de plus, bien fait, produit sans excès et composé de même. Il ne sera pas le fils prodigue du stoner, pas un de ces albums que l’on ressort avec fierté de sa discothèque pour dire à la cantonade “Je l’ai !”. Cependant, il convient de le posséder, de le caresser souvent du bout des doigts et de le jouer avec parcimonie en petit plaisir égoïste, idéalement au casque, chaudement enfoncé dans un accueillant canapé.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire