Après quelques années de silence, Ponamero Sundown est de retour avec un nouvel album studio du nom de Veddesta. Il faut avouer que le groupe avait réussi à pondre deux très bons albums en 2009 et 2011, où on retiendra bien volontier les sonorités sans défaut de « Curtain Call » et de la presque intégralité de l’album Rodeo Eléctrica. Annoncé par le quatuor comme une volonté de renouveler un peu leur univers, il est maintenant question de faire le point sur ce troisième opus.
Alors qu’on met le son à fond, on regarde par deux fois si on ne s’est pas trompé d’album en inversant avec un Fu Manchu qui passait par là. Parce que l’intro de « Bottom of The River » pourrait vous faire croire à cet enchantement. En effet, l’ambiance instrumentale du groupe s’insère dans la pure tradition Stoner. Donc ici, pas de bouleversements stylistiques, les morceaux sont de très bonne qualité et s’enchainent plutôt bien. Mais le problème est que la structure globale de l’album tourne toujours autour des mêmes schémas et peut parfois lasser.
Car si on apprécie sans contrainte la teneure instrumentale, on peine à déchiffrer la volonté vocale qui se repose « presque » toujours sur un seul et même niveau d’intensité. Du coup, Veddesta affiche peu clairement les nuances et subtilités qu’il faudra apprendre à maîtriser après plusieurs écoutes. Et fort heureusement, deux morceaux sortent rapidement du lot : « Restart My Heart » et « Rhinostodon » formant un creusé plus psychédélique, mélodique et rythmique. A cela s’ajoute les deux derniers titres que sont « Broken Trust » et « Dead and Gone », envoyant une bonne grosse sauce sonore. Autant dire que pour les amoureux du vinyle, c’est bien la Face B qui brille le plus.
Ponamero Sundown nous avait donc habitué à mieux avec leurs précédents opus. Du coup, il est difficile de parler de renouvellement tant ce dernier album a du mal à se démarquer. Néanmoins, il serait déplacé de dire que Veddesta est décevant, pas du tout !!! Dans son ensemble, il révèle de très bonnes surprises qu’il faut juste apprendre à apprivoiser.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire