Queens Of The Stone Age – R


Queens Of The Stone Age - R

Il est plus que temps d’arrêter de chialer sur les cendres de Kyuss, surtout lorsque le géniteur ultime du genre stoner tout entier accouche d’autant de géniales entités, Unida et Queens Of The Stone Age en tête. QOTSA, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, proposait il y a moins de deux ans l’un des albums les plus originaux et excitants de la décennie. Brassant des dizaines d’influences musicales différentes, le trio/quatuor (selon les périodes) s’affirmait déjà comme un groupe hors norme bourré de talent (on hésite toujours à parler de génie), alignant les performances scéniques de grande qualité. Manquait toutefois au groupe une confirmation discographique de ce talent, et il n’a pas fallu attendre longtemps pour cela, car voici déjà leur second méfait. Piétinant méchamment l’étiquette stoner, Josh Homme et ses acolytes se servent de leurs influences passées pour pondre un album rempli jusqu’à la gueule de chansons mémorables, de mélodies catchy cachées sous des riffs énormes, de paroles et de thèmes drôles et cyniques à souhait (il faut oser le “C-c-c-c-cocaïne” du refrain de ‘Feel Good Hit of the summer’, le morceau étant en fait un inventaire de toutes les drogues existantes en ce bas monde!). 11 chansons originales et différentes, qui s’agencent ensemble comme par magie pour former un album aussi énorme qu’indéfinissable. Car traiter du genre musical abordé est vain, chaque chanson apportant une tonalité différente à l’ensemble, tout en gardant le même son de guitare, de basse, etc… Ne parlons pas des invités musicaux, de Rob Halford aux Screaming Trees, leur apport est si naturel qu’on les remarque à peine. Si vous êtes scotchés sur un genre musical (quel qu’il soit), passez votre chemin, par contre, si vous pensez avoir l’esprit ouvert musicalement, vous ne pouvez décemment pas être déçu par cet album. Ne vous fiez pas au ‘Restricted to everyone, everywhere, all the time’ de la pochette, cet album est à écouter par tout le monde, partout, et tout le temps.

Note des visiteurs
   (8/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter