Je ne connaissais pas Red Giant avant cet album, leur premier chez les décidément excellents Small Stone Records. Et c’est une bonne surprise !
Ce qui fait plaisir dès les premières écoutes (et qui se confirme ensuite), c’est l’originalité de ce groupe qui ne ressemble à aucun autre ! Non pas que leur musique soit complètement décalée : c’est vraiment du heavy-stoner pur jus, “à l’américaine”. Mais on voit que la musique du groupe est particulièrement “mûre”, que les influences sont bien digérées, et ne s’entendent pas… On entend ici ou là des passages rappelant les meilleurs morceaux de COC (sur “Devil Child Blues” notamment), mais rien de très marquant. Et toute idée de “copie” est balayée à chaque nouveau morceau : tous sont bien différents et également bien écrits. Le puissant et catchy “Hoping for the golden BB”, le riff de “Drip”, les cuivres discrets et bienvenus sur “Funhouse”… tout ceci participe à un album dense, varié.
Le son est absolument excellent et les guitares sont vraiment la clé de voûte de ce disque : des soli absolument endiablés (en harmonie parfois) et une guitare rythmique “chape de plomb” tissent un ensemble bien carré.
Bref, certainement pas l’album del’année, ni le groupe de l’année, mais assurément un excellent skeud, rempli de bons moments, procurant un vrai plaisir d’écoute… Que demander de plus ? Excellent.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)
Laisser un commentaire