X

Kyuss Lives !, 27 mars 2011 (Afternoon Show), Ancienne Belgique, Bruxelles, Belgique

Après avoir joué sur le filon nostalgique avec Garcia plays Kyuss, revoilà notre bon vieux John qui, plus motivé par des envies de billets verts que par une réelle envie musicale, a réussi à embarquer dans son sillage les ex-Kyuss, pas non plus très vernis niveau compte en banque, Nick Oliveri et Brant Bjork. Kyuss lives !

Que dire de cette prestation dominicale à l’Ancienne Belgique ? Ma foi, pas grand chose. Certains mettront ça sur le compte du fait qu’il s’agisse du show de l’après-midi (groupe sur la réserve pour se préserver pour le soir ?). D’autres, aveuglés par le fait de voir 3 quarts de Kyuss (et pas les meilleurs 3 quarts) sur la même scène crieront au scandale en lisant cette chronique. Toujours est-il que ce concert du 27 mars était aussi plat que le pays qui l’accueillait.

Froideur incroyable de la part du groupe. Peu de réaction du public, notamment au niveau des refrains (repris pourtant en choeur l’année dernière avec GPK). Triple plantage du gratteux et de Brant Bjork (Freedom run). Manque de puissance du son (un gaillard est même monté sur scène, sans que la sécurité intervienne, pour aller trouver Garcia et lui dire qu’on ne l’entendait pas) ainsi qu’au niveau des frappes de Brant Bjork. « Aménagement » de certaines parties de guitare sur des morceaux qui n’en ont pourtant pas besoin….

Alors oui, on a eu le droit à I’m not et 50 million year trip. C’est d’ailleurs sur ce dernier morceau, grâce au choeurs (pourtant moins hargneux qu’à son habitude) de Nick Oliveri, que le gig a très légèrement commencé à décoller. Rebelote deux morceaux plus tard avec El Rodeo sur lequel le barbu fera entendre sa voix, ainsi qu’au moment du rappel avec Allen’s wrench. Mis à part ça, rien de bien alléchant, au contraire. Franchement, voir et entendre Oliveri massacrer avec son médiator le groove de Scott Reeder sur Whitewater, ça fait mal au bide.

Garcia pense faire revivre Kyuss. Il est plutôt en train de tuer le mythe. Dommage.

Stonerpope