« Un tapage Diurne pendant les balances », bienvenue dans le monde de Truckfighters. On peut le dire de suite, ceux qui étaient présents à ce concert, placé sous le signe de l’exclusivité, vont s’en souvenir pendant encore très longtemps. Accueillis chaleureusement au Carré de Saint Cloud (d’un effectif allant de 350 à 400 personnes) et peu habitué aux tons ravageurs de la distorsion Fuzz, c’est dans une ambiance dégageant la bonne humeur et le sourire que nous avons pu assister à un concert extraordinaire.
Juste le temps de discuter avec l’équipe technique bénévole qu’on ressent une certaine crainte de trop gros «volume» tant ils nous avertissent que ça jouera très fort. Sommes nous étonnés ? Pas vraiment quand on sait que le guitariste Dango donne tout d’un point de vue scénique et sonore. On apprend par ailleurs que les Scandinaves nous font un grand honneur de venir jouer ce soir, en ayant fait un aller-retour Suède-France. Car étant en plein enregistrement studio pour leur nouvel album, il n’y a aucune autre date de prévue pour le groupe.
Ce sont les Français de Livingstone, donnant un Rock aux sonorités Blues sudistes, qui ouvrent le bal. Ce power trio, qui rappelle des groupes tels que Rival Sons ou encore Black Keys, dégage une très bonne énergie. On sent qu’une partie du public est venu les soutenir et le groupe le rend vraiment bien. Le duo chanteur/guitariste et bassiste fonctionne à merveille : une bonne présence scénique doublée d’une qualité instrumentale au top. A cela s’ajoute une très bonne voix qui s’équilibre autour d’un chant puissant et mélodique, avec quelques brièvetés plus intimes. Le seul petit hic réside dans la prestance rythmique qui est bonne mais qui ne donne pas assez dans la nuance, voire qui se répète en ne s’extirpant pas de son schéma Blues. Mais au final, le groupe remplit avec brio le contrat d’ouvrir pour les Suédois, car le public est déjà bien chaud.
Juste le temps de reprendre un verre que déjà Truckfighters envoie un énormissime « Mind Control ». Déjà bien puissant en ouverture de leur album Universe, le titre prend tout son sens en live puisque déjà, les slams et divers pogos s’invitent à la fête. Le guitariste Dango est possédé par le démon de la Fuzz, le batteur El Danno contrôle le rythme à la perfection en dégageant une réelle puissance et un groove certain. Et, le chanteur/bassiste Ozo, de nature plus discrète, n’en demeure pas moins un formidable capteur d’attention. S’enchaine alors la très bonne chanson « Monte Gargano » qui nous en met plein les yeux. Vous avez dit trop fort ?! Tout le monde semble ravi, et déjà on se dit que le volume sonore est génial. On regrette seulement de ne pas entendre assez la voix d’Ozo, qui aurait mérité quelques petits effets et autres chorus. Mais l’arrivée du morceau « Mastodont » nous fait oublier ce petit souci. Ce qui est vraiment frappant, c’est cette prestance scénique et la grande classe que le groupe a en réinterprétant chacun de ses morceaux. En effet, les Suédois maîtrisent leur show à la perfection, tout en nous proposant de voyager différemment que sur leurs différents albums, et ce, sans jamais nous ennuyer.
En plus d’être énergique et chaleureux, le groupe nous offre un magnifique cadeau en interprétant deux nouveaux titres (dont les noms m’ont échappé) qui respirent la fraicheur. Ce qui est sûr, c’est que le successeur de Universe s’annonce comme une future nouvelle pépite. Puis avant de marquer une courte pause, le trio interprète avec toujours autant de brio « The Chairman ». Enfin, on se dit qu’il manque la pierre angulaire du groupe. Pas de panique, ils reviennent nous interpréter deux chansons du premier opus : « Manhattan Project » et la très attendue « Desert Cruiser ». Un final des plus puissants pour un trio authentique et tout bonnement enchanté de pouvoir jouer devant son public français.
Vous l’aurez compris, Truckfighters a fait une prestation scénique des plus honorables, eux qui souhaitaient pouvoir venir jouer plus souvent dans l’Hexagone. A cela s’ajoutent de très beaux cadeaux en ayant pris la peine de faire l’aller-retour et d’offrir deux nouveaux titres. Puis avant de partir, un petit remerciement auprès du groupe qui me confiera que le prochain album sera « normalement » disponible pour septembre-octobre 2016. On a hâte !!!
Laisser un commentaire