Desert-Rock Top albums 2022

Comme chaque début d’année, la rédaction de Desert-Rock vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur sur l’année passée pour identifier les meilleurs disques qui ont usé nos platines.

Ce classement est la synthèse de l’ensemble des avis de l’équipe, reflétant la variété des genres que vous êtes habitués à retrouver chez nous (cliquez sur chacun pour lire la chronique détaillée du disque publiée sur le site à sa sortie) :

1) My Sleeping Karma – Atma

Pendant les sept années qui ont suivi le superbe Moksha, les musiciens de My Sleeping Karma ont vécu le pire : décès, grave maladie, divorce, COVID… Ils reviennent, bien vivants mais terriblement marqués, avec ce Atma qui transpire l’émotion, alternant lumière et ombre avec brio. Pas seulement le disque de la résilience, Atma est simplement un grand disque.

2) Mantar – Pain Is Forever and This Is The End

Incroyable en live et désormais imparable sur album, le blackened sludge de Mantar pousse un peu plus loin encore les raisons de la colère. Indispensable.

3) Elder – Innate Passage

Avec Innate Passage, Elder continue de faire évoluer son heayv/psych tout en conservant l’aspect progressif et massif d’un Reflections of a Floating World. Le résultat touche à la perfection, chaque voyage dans l’album est un trip puissant et subtil, bref on a hâte de voir ce que cela donnera en live entre les morceaux phares du groupe !

4) Wo Fat – The Singularity

Les rois du jam à la texane sont de retour et ils n’aiment pas vraiment la façon dont on traite notre planète. Ils nous font passer des messages à grands coups de wah wah. Leur meilleur album depuis The Black Code ?

5) King Buffalo – Regenerator

Troisième opus de la saga COVID du groupe, cette galette de sept parts a un bout goût de heavy psyche qui mêle atmosphères planantes et rythmique prog, le tout relevé d’une délicieuse impulsion survoltée. A nouveau un triomphe pour King Buffalo, qui prouve par ce chef-d’œuvre sa position de roi dans le monde du stoner cosmique et progressif. A ne manquer sous aucun prétexte.

6) Crowbar – Zero and Below

Crowbar ne déçoit jamais, c’est l’apanage des groupes à bonne recette, mais parfois, une fois tous les 10 ans peut-être, ils sont plus en colère qu’à l’accoutumée. Et bien c’était cette année. De boîte à riffs à boîte à baffes il n’y a finalement qu’un pas.

7) Sasquatch – Fever Fantasy

Le COVID nous aura fait attendre ce Fever Fantasy plus de deux ans après son enregistrement, mais çe en valait la peine : ces trop rares seigneurs du stoner californien proposent un nouvel excellent disque de standards fuzzés, qui vient encore élever le niveau de leur irréprochable discographie. 22 ans et toujours toutes ses dents ! Un jour Sasquatch aura enfin la reconnaissance qu’ils méritent.

8) Colour Haze – Sacred

Ce ne sont pas 22 ans d’existence ni un changement de bassiste qui auront arrêté Colour Haze dans sa trajectoire. Avec Sacred le groupe a renouvellé son contrat d’icône du genre et laisse dans sa discographie un morceau d’humilité et d’équilibre.

9) Friends of Hell – Friends of Hell

Premier album pour ce « super groupe » (avec d’énormes guillemets) plus doom que la plus doom de tes copines. Que des tubes, que du plaisir. Pour les fans de Wizard, de Reverend Bizarre ou toutes personnes ayant bon goût.

10) The Grand Mal – II

Tristement peu connu (et honteusement absent de toutes les scènes de concert hors UK), The Grand Mal est pourtant peut-être le meilleur groupe de stoner anglais… rien que ça ! Leur second album, un disque de fainéants (moins de trente minutes hors “intermèdes”), n’en propose pas moins quelqu’uns des titres de stoner classique lesplus excitants de l’année ! Fin 2022, le groupe a annoncé se mettre en pause pour motifs personnels… Quand ça veut pas…

11) Earthless – Night Parade Of One Hundred Demons

Les votes de l’équipe de Desert-rock n’ont pas suffi à mettre Earthless sur le podium cette année. Puisse une centaine de démons venir les hanter durant la nuit pour cette erreur. Earthless a sorti un album exceptionnel, laissez-vous envouter.

12) Nebula – Transmissions From Mothership Earth

Jamais avare en fuzz cosmique, mais pas toujours aussi inspiré que ses grands chefs-d’oeuvres passés, Nebula déboule avec un album Charged de pures banderilles psychédéliques qui nous ont touché au coeur. Et pas sur les bords mais bien To The Center.

13) Red Sun Atacama – Darwin

La rage au ventre et les crocs aiguisés, Red Sun Atacama donne à entendre avec Darwin tout son potentiel ravageur. Un album vigoureux bâti dans le plus pur des Stoner. Mais qu’on  ne s’y trompe pas, si le groupe connaît ses classiques, c’est un vent de renouveau qui souffle sur chaque piste de la galette.

14) Barabbas – La Mort Appelle tous les Vivants

Barabbas propose le meilleur du classic doom anglais de la fin du XXème siècle, mais ils ont démarré au mauvais moment (début des années 2000) et au mauvais endroit (la France, imaginez-vous !). Anachronique ? Même pas : à l’aise dans son époque, le groupe propose un disque épatant, honnête et intègre… et même chanté en français ! Une friandise pour doomsters.

15) Conan – Evidence of Immortality

La dernière production des anglais ne nous aura pas choqué : Conan fait du Conan… et même encore mieux que sur ses précédents albums ! Le groupe renforce ses basiques et synthétise en même temps ses dernières années d’aventures musicales. Evidence of Immortality fait honneur à leur discographie et aura fait l’unanimité cette année. Pas révolutionnaire mais fort bon.

16) Naxatras – IV

Ce quatrième opus de nos amis grecs permet de sceller l’arrivée du dernier larron Pantelis Kargas. Une réorganisation qui transforme forcément la musique du groupe, qui dévoile ici une section rythmique feutrée à souhait, une guitare funky et un synthé enjôleur, sans une once de distorsion. Pour autant le groove demeure, l’écriture reste impeccable et laisse comme toujours la magie spectrale de Naxatras nous envoûter.

17) Clutch – Sunrise On Slaughter Beach

Le paquebot Clutch avance et évite depuis longtemps les écueils. Sunrise On Saughter Beach est luxueux et robuste. Même si elle n’est pas la plus belle aventure du groupe, la plaque attire forcément l’attention et on ne peut que l’adouber tant pour sa bonne facture que pour ce que représente Clutch en tant que groupe.

18) Early Moods – Early Moods

Peut-on faire plus décalé et étrange qu’un quintette de jeunes californiens qui se dédient totalement au doom metal traditionnel, teinté de hard rock des années 70-80. C’est daté, évidemment, mais avec le couteau entre les dents, la passion en l’intégrité transpirant du moindre riff, Early Moods nous prend par la main pour s’immerger dans un disque dont on aura du mal à se défaire !

19) Hällas – Isle Of Wisdom

Inclassable, iconoclaste, barré, aussi heavy que psyché, Hällas ne pouvait éclore qu’en Suède finalement. Même si le groupe semble parti pour courir éternellement derrière l’incroyable fraicheur de son album Excerpts From A Future Past, ne boudons pas notre plaisir avec ce Isle Of Wisdom d’une très belle facture.

20) Ecstatic Vision – Elusive Mojo

Les américains nous proposent encore un disque de leur tambouille irrésistible, faite de psych rock kraut hypnotique et frénétique, où groove et énergie font encore une fois le plus beau des ménages. Leur meilleur album ? Probablement, tout comme leurs précédents.

 


Comme chaque année on a poussé le classement jusqu’à 20 disques, ce qui permet de ne pas laisser dans l’ombre des disques fort qualitatifs…

Pour autant, on retrouve d’autres superbes disques au pied du classement : Mudweiser, High Tone Son of a Bitch,Deadly Vipers, Valley of the Sun, Freedom Hawk, Carson, Messa, Sonic Flower… Elle était pas mal cette année 2022 finalement ! 32 disques ont été cités par notre équipe de chroniqueurs dans les meilleurs de cette année.

On attend maintenant de voir ce que 2023 aura dans le ventre…

3 commentaires 
  • Ben (25 avril 2023 à 16 h 06 min)

    Merci pour toutes ces découvertes musicale. Vous faites un super travail !

  • Rico (10 janvier 2023 à 13 h 52 min)

    Merci pour les découvertes de cette année et de nous tenir au courant de cette actualité !
    Mon n°1, Elder, album superbe après une grosse soirée au Petit bain à Paris. Bref un groupe extraordinaire.

    Arvi pa

  • Astroman (10 janvier 2023 à 9 h 26 min)

    Merci à l’équipe pour tout ce partage au long de l’année, continuez !

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se connecter